Sortie familiale à Fontainebleau

D.R.

Messe avec les Carmes d’Avon – Mémorial du Père Jacques
Promenade en forêt ou visite du Château de Fontainebleau

Le dimanche 1er octobre 2023, nous vous proposons une sortie familiale chez les Carmes d’Avon. Départ en autocar à 8h30 pour participer à la messe avec les frères carmes, témoignage d’un des frères, visite du mémorial du père Jacques, pique-nique dans le parc (ou dans une salle) puis, pour ceux qui le veulent, promenade dans la forêt de Fontainebleau. Retour en train depuis la gare de Fontainebleau.

Une activité organisée par l’ACEL Saint-Martin

Programme

  • 08h30 Départ en autocar rue Léon Jouhaux
  • 10h15 Rencontre avec un frère Carme
  • 11h15  Messe avec la Communauté
  • 12h30 Pique-nique (à l’abri)
  • 14h00 Mémorial du Père Jacques
  • 15h00 Activité libre :
  • Promenade et jeux en forêt de Fontainebleau
  • Visite du château de Fontainebleau (gratuite le
    premier dimanche du mois)
  • Retour à votre convenance en train depuis la gare d’Avon (à 20 min. de marche).  Arrivée à la Gare de Lyon. Train toutes les demi-heures. Trajet d’environ 40 min. Titre de transport à votre charge.

Tarif : 15€/adulte – 5€/enfant (jusqu’à 18 ans)

La participation demandée couvre les frais d’organisation, le trajet aller en autocar, l’offrande à la communauté des Carmes et la visite Mémorial du Père Jacques. Le déjeuner et le trajet retour restent à votre charge.

Tracts d’inscription dans les présentoirs à l’entrée de l’église.

Le couvent des Carmes d’Avon

Le couvent des Carmes, appelé anciennement “La Charité d’Avon” a été édifié sur un terrain contenant un moulin à eau. Louis XIV, sur les instances de la reine Anne d’Autriche, s’en porta acquéreur et en fit donation aux frère Saint-Jean de Dieu, pour y construire un hôpital, les revenus du moulin devant couvrir ses frais.

L’hôpital connaît jusqu’à la révolution des agrandissements successifs, notamment grâce à la générosité de Louis XVI et de Marie-Antoinette. 1792 voit la ruine de l’établissement et le Directoire prononce sa dissolution en 1796. Après des fortunes diverses, la Charité d’Avon est confiée en 1860 aux Rédemptoristes qui en font une mission. Expulsés, ces derniers quittent la Charité qui retrouvera une fonction de couvent en 1920 avec l’installation des Carmes. Aujourd’hui la communauté est composée de 8 frères appartenant à l’ordre des Carmes Déchaux. Le couvent anime un centre spirituel ouvert à tous.

Le Mémorial du Père Jacques

Durant la dernière guerre, les Carmes s’illustrèrent avec l’intervention du Père Jacques pour sauver des enfants juifs. L’épisode sera repris par le cinéaste Louis Malle dans « Au revoir les enfants ».

Le Centre spirituel conserve le souvenir du Père Jacques de ­Jésus (1900-1945), Ce Frère carme, éducateur et résistant, est intervenu pour sauver les enfants juifs, son action est évoquée dans le film de Louis Malle « Au revoir les enfants ». Un mémorial installé dans l’enceinte du couvent retrace les grands moments de la vie du Père Jacques de son enfance à sa déportation. Son procès en béatification est en cours.

Le château de Fontainebleau

On retrouve des traces de château fort sur cet emplacement dès 1137, et Philippe IV Le Bel est le premier roi à naître au château de Fontainebleau en 1264.

Il devient véritablement une demeure royale, avec François 1er et il sera ensuite utilisé par tous les souverains français jusqu’à Napoléon III. Chacun a voulu y laissé sa marque, c’est pourquoi il présente plusieurs styles architecturaux. Il témoigne, grâce à François 1er de la rencontre entre l’art italien et de la tradition française. C’est à cette époque que naît « l’école de Fontainebleau » période riche de l’art renaissant qui inspire la peinture française jusqu’au milieu du XVIIème siècle. Il nous lègue une histoire de la manière de vivre des différents rois et empereurs qui l’ont habité.

Le château dont François 1er voulait faire un « foyer d’art de la renaissance » est connu pour son escalier d’entrée en fer à cheval mais aussi pour ses 1 500 pièces, ses galeries et ses 130 hectares de parc et de jardins.